Écriture

Ecrire, imaginer, créer… Ce sont pour moi des choses très importantes. L’écriture prend tout son sens lorsque nous mettons des mots sur des pensées, des idées. Je suis passionnée depuis que j’ai l’âge d’écrire !

Critique littéraire

Depuis juillet 2017, j’écris mes avis concernant les livres que je lis. Il s’agit de chroniques, plus ou moins longues que je poste sur mon compte Instagram que j’ai dédié à cette activité. @marionlibro a vu le jour il y a plus de 3 ans en découvrant des comptes qui partageaient leurs avis et leurs photos.

Je mets en scène les livres, puisque j’adore la photo, cela me permet d’allier plusieurs domaines dans lesquels je suis à l’aise. Durant ces trois années j’ai développé une petite communauté, avec qui je peux échanger et discuter de livres. Possédant plus de 3 300 abonnés, j’ai décroché en 2019 des partenariats avec des maisons d’édition qui m’envoient les livres avant leur sortie afin que je puisse publier mon avis. Ce sont des “service presse”. Grâce à cela, les potentiels lectrices peuvent déjà se faire un avis et qui sait, mes chroniques leur donne peut-être envie d’acheter ces livres ?

J’ai créé mon blog sur Internet, en mars 2020, pour publier des articles plus longs. Ce site est aussi l’occasion pour moi de mettre en avant davantage de publications de tous types : actualités, événements littéraires, interviews d’auteurs, etc !

Voici un des poèmes du livret :

La consigne était : écrire un sonnet avec un enjambement ou un rejet

Bleus à l’âme

J’ai des bleus à l’âme mais ce n’est pas un drame
Je veux simplement que tout aille bien maintenant

Tant de temps que j’ai passé à tout ressasser
Seule, désemparée, complètement perdue
Je me suis retrouvée dans le noir absolu
J’ai des bleus à l’âme, et ma vie, j’ai tout quitté

Je vois cette lumière bleue au loin, luire
À présent je dois m’en sortir et ne plus fuir,
J’essaye, mais mes tourments me reviennent sans cesse.

Je me sens si fragile, mon âme me fait mal
Je crois bien que survivre me devient vital
Mais peut-être qu’il faut que je disparaisse.

Projet de DUT MMI : Un livre de poèmes

Lors d’un projet en deuxième année de mon DUT MMI, nous avons du réaliser un recueil de poèmes sur le thème du bleu.

Nous devions rédiger dix poèmes avec des consignes précises pour chacun d’entres eux. Ensuite nous devions illustrer nos poèmes et les mettre en forme afin d’avoir un support papier.

J’ai choisi d’aborder le thème du bleu avec les « coups et blessures », faisant références aux bleus à l’âme, aux bleus des ecchymoses ou encore à des sujets plutôt tristes.

Après avoir rédigé mes poèmes, j’ai opté pour la réalisation d’un mini livre, je voulais une couverture sobre et un intérieur avec des photographies. Ne pouvant pas réaliser toutes les photos en si peu de temps, j’ai choisi des photos libres de droits et mis en page sur InDesign.

Le projet regroupe plusieurs domaines de compétences : la rédaction et le graphisme.

Le recueil de poèmes a été imprimé par Eurhode Business Services à Ingersheim, en Alsace.

Écriture sur les plateformes

En 2015 j’ai commencé à écrire un roman intitulé “Anna” que j’ai terminé en 2016. Pendant la première période de confinement, j’ai entrepris la réécriture de ce roman. Les années étant passées, j’ai pu améliorer le style d’écriture mais aussi rajouter et supprimer des scènes. J’ai publié des chapitres sur la plateforme Wattpad pour que tout le monde puisse lire, partager et donner son avis. Au final, j’ai changé le titre de ce roman puisque l’ancien ne lui correspondait plus. Il s’appelle désormais “On n’oublie pas”.
J’ai réussi à le terminer en mai 2020 et actuellement je en train de réaliser la dernière phase de réécriture…

 

Webdesign

Graphisme

Lecture

Photographie

Écriture

Réseaux sociaux