Graphisme

Que ce soit de la création de logos, d’infographie ou des dessins, l’aspect graphique doit prendre tout son sens lorsqu’on observe la création.

Projet en licence pro : Une création graphique

Cette année, dans le cadre d’un cours de culture artistique, nous devions réaliser deux compositions : une sur fond noir, une autre sur fond blanc, avec uniquement les lettres de notre nom et prénom. Après de nombreuses tentatives plus ou moins abouties, j’ai décidé de m’arrêter sur ces deux propositions. “Amor Ring” avec une bague au milieu. Le mot “amor” signifie “amour” en espagnol et le mot “ring” signifie “bague” en anglais. Cela m’a donc donné l’idée de la bague qui est constitué des lettres “o” et de deux “s” (l’un est retourné) afin de créer le coeur.

Mises en pages de rapport d’apprentissage

Pendant ma première année d’apprentissage chez Eurhode Business Services à Ingersheim, j’ai dû réalisé deux rapports d’apprentissages. Le premier était moins conséquent, puisqu’il s’agissait d’un rapport de milieu d’étape. J’ai donc choisi de le réaliser au format carré. Le deuxième devait balayer l’intégralité de l’année, pour cela j’ai choisi le format A4, qui me permettait de pouvoir aérer ma présentation. J’ai choisi de suivre la charte graphique de l’entreprise et de respecter les mises en pages effectuées en interne. 

Création de logos : pour Instagram

Pour mon compte Instagram qui concerne les livres, j’ai créé plusieurs fois des logos pour la photo de profil. Je souhaitais la présence d’une plume à chaque fois, pour faire le rappel à l’écriture, aux auteurs.

Créé en février 2019, ce premier logo est sobre. La typographie choisie est ressemblante à une manuscrite et l’ajout de la plume dessinée fait référence aux livres, aux auteurs, aux écrits…

Logiciel utilisé : Illustrator

En mai 2019, dans le cadre d’un cours sur le logiciel Illustrator en DUT MMI, nous devions réaliser un logo. J’ai choisi de le faire pour Instagram. L’appareil photo fait référence aux photos de livres, la plume toujours présente et le livre parle de lui-même. Le sous-titre a été rajouté pour apporté une précision au titre.

Logiciel utilisé : Illustrator

Janvier 2020, le besoin de changement s’est fait ressentir. Je voulais quelque chose de sobre et classe. J’ai donc choisi le minimalisme, un effet peinture à la main avec uniquement le nom du compte et la petite plume, très discrète.

Logiciel utilisé : Illustrator

Création de logos : pour un site de co-working

Lors d’un stage en première année de DUT MMI, j’ai conçu un site pour une entreprise de co-working. Il fallait créer une identité visuelle avec un logo. J’ai proposé plusieurs versions et le patron de l’entreprise a pu choisir le logo qu’il préférait. Les six petits logos sont pour la favicon et les trois grands sont les logos en tant que tels.

Création de marques-pages

Lors d’un job d’été, j’ai travaillé dans l’entreprise JF-AGRI en tant qu’assitante administrative, mais aussi en tant qu’assitante de communication. À l’occasion du festival des terroirs Agrogast à Hagenthal en août 2019, l’entreprise possédait un stand.
Pour cette manifestation, nous avons organisé une action commerciale. J’ai donc créé des marque-pages spécialement pour l’événement.

L’idée était de réaliser des marque-pages à distribuer aux personnes achetant sur notre stand. Le thème de l’agriculture devait donc être respecté. J’ai décidé de faire 4 modèles différents. Deux d’entres eux sont découpés à la forme des la moissonneuse-batteuse ou du tracteur. Cela apporte une touche d’originalité et un côté unique au marque-pages.

Logiciels utilisés : Photoshop et Illustrator

Projet de DUT MMI : un livre de poèmes illustrés

En 2020, lors d’un projet pour le cours d’Expression en DUT MMI, nous avons dû réaliser un carnet de poèmes avec 10 poèmes et nous devions tous les illustrer. Le thème était le bleu.

J’ai choisi d’illustrer chaque poème avec une image (libre de droit). Chaque image devait correspondre au mieux au sujet abordé dans le poème. J’ai donc fait de longues recherches afin de trouver à chaque fois la meilleure photographie qui passe avec l’écrit. 

Le livret a été mis en page avec le logiciel InDesign et imprimé dans une imprimerie alsacienne : Eurhode, à Ingersheim.

Le choix du papier a également été fait avec soin, afin d’avoir un rendu impeccable et de qualité. Il a été imprimé sur un papier mat et un autre brillant afin de voir la différence. Celui qui a été retenu est le papier brillant qui faisait ressortir les photographies.

Dessins au trait : le lineart

Depuis quelques temps, je me suis mise au dessin, grâce à l’acquisition d’une tablette graphique. Je dessine sur Illustrator et peut ainsi vectoriser mes dessins. Je m’inspire principalement dessins sur Pinterest ou de mon entourage.

Webdesign

Graphisme

Lecture

Photographie

Écriture

Réseaux sociaux